Construction d'une maison communautaire
Lauréat be.exemplary 2019

Schaerbeek
2017-
205 m²

Le projet consiste en la démolition d’une maison insalubre située à Schaerbeek au profit d’une nouvelle habitation destinée à accueillir une collocation dont les loyers seront abordables et offrant un cadre de vie d’une grande qualité. Il s’agit avant tout de proposer un outil que le Maître d’Ouvrage peut s’approprier, lié à une générosité spatiale propice à l’élaboration d’un projet d’habitat collectif. La minimisation des espaces individuels au profit d’une mutualisation d’espaces collectifs permet de réduire les coûts des loyers et de répondre aux logiques immobilières actuelles de gentrification dans ce quartier.

Le projet est lauréat be.exemplary 2019. Du point de vue architectural, le jury a relevé l’engagement du maître d’ouvrage et la formalisation du projet autour de l’objectif fixé comme l’articulation du programme, la mise en place de scénarios de vie, respect des potentiels du contexte (arbres, etc.), l’encouragement à la mobilité douce... Il a également apprécié l’engagement au démontage des éléments existants et leur revalorisation (réemploi ou recyclage des éléments démontés, les terres excavées serviront à mouler des briques de terre crue utilisées dans le nouveau bâtiment) ainsi que le choix des nouveaux matériaux orienté vers un impact environnemental durable. Outre l’isolation, le choix de matériaux naturels... d’autre aspects techniques sont développés tel que la gestion de l’eau qui propose des bassins d’orages au niveau des toitures vertes extensives et intensives, une citerne d’eau de pluie, une centrale de gestion des eaux grises, etc. La méthode constructive a également été mis en évidence. Son choix a été élaboré suivant une analyse comparative de son impact environnemental. Il en résulte le choix de la dissociation de la structure primaire et secondaire (enveloppe désolidarisée et préfabriquée) permettant à la fois de gagner du temps pour un montage sur chantier et une adaptation aisée dans le temps, une flexibilité et une démontablité.

La mise en place de dispositifs performants, tirant parti des qualités du site et d’installation techniques adaptées rendent possible la réduction des charges. Les aspects environnementaux, même si ils sont bien sûr liés à un engagement idéologique de la part du maître d’ouvrage et de l’équipe conceptrice, sont un moyen de parvenir à des objectifs sociaux, financier, idéologique, etc. et ne sont pas une fin en soi.

retour


 


coupe B 


Rez, +1, +2 


+3, +4 


Coupe A et C