Construction d'un immeuble de 5 logements et d'un équipement public
Concours sur invitation, Lauréat
Sous-traitants: MC carré - Détang - Daidalos Peutz
2018
560 m²
Programme / intentions
La première intention de ce projet est de s’intégrer, de réintroduire de la mixité de fonction et de la densité d’habitation sur cette parcelle. Le projet est un projet de re-couture de l’angle qui vise à intégrer dans un gabarit « maximal » les espaces les plus qualitatifs pour répondre aux besoins de logement et d’équipement.
Le projet se base donc en premier lieu sur ce volume total respectueux des alignements, des gabarits et s’articulant avec le dénivelés.
Le gabarit proposé est équivalent à celui du café qui lui fait face de l’autre coté de la rue Bergé.
Coté chaussée de Haecht un jeu de terrasses permet de s’aligner sur la corniche du voisin deux étages plus bas.
Coté Bergé le bâtiment monte un peu plus haut pour masquer le pignon très présent depuis la place Pogge et pour amplifier son existence propre du fait d’une grande visibilité depuis la place.
La différence de niveau = levier de projet.
Toujours dans cette idée de « capacité maximum » et d’intégration, nous avons cherché à jouer sur la différence de niveaux existante entre la rue Bergé et la chaussée de Haecht en optant pour un bâtiment à demi-niveaux.
Le système de demi niveaux permet de différencier l’entrée des logements et l’entrée du local vélo tout en s’ajustant aux différences de niveaux et en prolongeant l’espace public.
Ce choix morphologique permet une grande diversité de logements mais qu’il permet aussi au bâtiment de ne pas tourner le dos à une des deux rue quand il s’agit de son rapport à l’espace public.