Concours pour la rénovation de deux bâtiments comportant 16 logements

rue Haute et rue de la Philanthropie à 1000 Bruxelles
Concours sur invitation pour Le Foyer Bruxellois
Associé: Atlante architecture
Sous-traitants: Concept Control sa - stabili.D
2015
1600 m²

Le projet s'implante dans le quartier des Marolles. Le programme réclamait 16 logements, oscillant entre deux et quatre chambres. La contrainte principale du projet était liée à la présence d'une esplanade à l'arrière située six mètres plus haut que la rue. Outre la mono-orientation des logements situés sous cette esplanade, une cour anglaise enclavait partiellement ces derniers. Le problème de manque de lumière impliqué par l'enclavement est accentué par la présence d'une tour en voisinage direct.

Le projet s'articule autour de plusieurs volontés :

- Désenclaver et établir une relation avec le quartier: Le projet prévoit la création de deux percées visuelles traitées comme des failles au travers des volumes construits. La première crée une vue cadrée depuis l'esplanade sur la rue de la Philanthropie et au-delà vers la ville. La seconde, au delà des nouvelles vues qu'elle génère, permet aussi d'ouvrir l'ancienne cour rehaussée en lui offrant une respiration, un apport de lumière. Ces deux failles accueillent des espaces communs accessibles aux habitants.

- Concevoir avec un souci d'économie et d'écologie: Les deux bâtiments maintiennent un maximum d'éléments existants. Les extensions de volume en façade ont été écartées pour limiter les contraintes structurelles et respecter le caractère urbanistique monolithique originel du site. Une rehausse sera donc réalisée en ossature légère bois.

- Mutualiser les espaces : La répartition des logements est basée sur l'idée de mutualisation. Au rez-de-chaussée une entrée principale est aménagée pour les deux bâtiments, celle-ci distribue vers deux circulations verticales. Les espaces communs extérieurs générés au niveau des failles sont connectés aux circulations verticales.

- Revaloriser l'enveloppe du bâtiment : Le projet prévoit de conserver l'ancienne façade briques à rue, tandis que la façade arrière et les façades du n°365 sont en briques vernissées blanches. Les failles sont revêtues d'un bardage en cuivre, contrastant avec les façades blanches et s'harmonisant avec les tons de la façade conservée en briques.

retour